Voie Sud Direct
Sud Direct ou "Directa de los Martínez"
Escalade au face sud du Naranjo de Bulnes: la voie sud direct ou Directa de los Martínez avec un guide d'escalade, c'est la voie d'escalade plus facile la montagne pour atteindre le sommet du Naranjo de Bulnes.
Avec 5 longueurs d'escalade et une difficulté maximale de 5, c'est une voie d'escalade très facile, qui, à son niveau, est l'une des plus belles. La plus grande difficulté se trouve dans la première longueur ; un mur courte de 10 mètres graduée en IV+/V. Une fois que nous l'avons surmonté, nous profiterons d'une ascension plaisir et élégante sans trop de difficulté jusqu'à l'amphithéâtre, où avec une simple montée, nous atteindrons la crête et le sommet du Naranjo de Bulnes ou Picu Urriellu.
Grimper le naranjo de bulnes par la face sud
Du Refuge Naranjo de Bulnes, nous avons environ 1h ou 1h 15 minutes, en remontant le Canal de la Celada jusqu'à la base du Naranjo de Bulnes sur sa face sud. Une fois sur place, nous nous reposerons et après une explication nous commencerons à grimper.
- Première longueur: 10 mètres max. V, montée courte et facile, qui présente le passage le plus difficile. Montez tout droit jusqu'à une corniche confortable où se trouve la première relais.
- Deuxième longueur: 40 mètres max, IV: commence à droite jusqu'à quelques chenaux que l'on suivra jusqu'à la confortable vire de la deuxième relais.
- Troisième longueur: 35 mètres : on suit un dièdre très facile, vertical au début et plus couché ensuite, qui nous laisse à la troisième relais de la voie.
- Quatrième longueur: 45 mètres : l'une des plus belles, grimper des canaux caractéristiques en suivant le chemin le plus facile, très long et agréable.
- Cinquième longueur: après 40 mètres d'escalade très facile (III) nous arrivons au dernier relais de la voie, dans la zone connue sous le nom de 'l'amphithéâtre'.
À partir de ici, nous n'avons environ 150 mètres de dénivelé d'escalade trés facile pour arriver a le sommet. Puis nous retournerons au même endroit, pour prendre les rappels de la face Sud. En trois rappels, nous serons de retour à la base de Naranjo de Bulnes, et en seulement une heure, de retour au refuge Naranjo de Bulnes, où nous pourrons déguster la bière bien méritée après l'escalade.
Avis des clients:
Tarif escalade Naranjo de Bulnes face Sud avec guide
- Face Sud: Voie Directa de los Martínez ou sud Directe, voie Víctor..: 200€ / deux personnes ou 350 € une personne
Pour les autres itinéraires consulter les prix.
La face est du Naranjo de Bulnes nous surprendra avec certains de ses meilleures voies, avec 300 mètres de roche calcaire exceptionnel, il y a certains des itinéraires les plus classiques de tout Naranjo de Bulnes, et avec une difficulté modérée (max. V+/6a). Il y a beacoup de voies de niveau plus élevé que sur la face sud, idéales pour les grimpeurs qui ont déjà de l'expérience.
Avec 9 longueurs d'escalade, il est postulé comme l'un des meilleurs itinéraires de tout Naranjo de Bulnes. Ascension facile et agréable, concentrant la plus grande difficulté dans la dernière longueur avant d'atteindre l'amphithéâtre; le fameux 'casse-cheville'.
La voie Pidal-Cainejo située sur la face nord, c'est la première route ouverte à Naranjo de Bulnes, en 1904. Par le marquis de Pidal et Gregorio el 'Cainejo'. Un exploit épique pour l'époque, qui a marqué l'un des grands moments de l'alpinisme en Espagne. Plus de cent ans plus tard, c'est incroyable de grimper à nouveau cette voie et on sera surpris de voir comment ils ont pu grimper avec les moyens à leur disposition.
C'est une ascension historique, longue et de difficulté moyenne. Certainement un itinéraire à considérer.
Face ouest Naranjo de Bulnes
Réservée aux grimpeurs plus expérimentés, la face ouest du Naranjo de Bulnes est magnifique, sans aucun doute la plus longue, la plus difficile et la plus impressionnante. Plus de 550 mètres de roche calcaire de la meilleure qualité, s'imposent de manière vertigineuse au Refuge du Naranjo de Bulnes. Sur le face ouest se trouvent les meilleures voies d'escalade d'Espagne.
Voie Murciana 78
Le moyen le plus facile pour grimper le Naranjo de Bulnes sur la face ouest, c'est aussi 'lune des meilleures escalades que vous puissiez faire. C'est une montée de grande envergure, qui concentre le maximum de difficulté dans les premières longueurs d'escalade: 6a, 6a+, un 6b/A1 et un 6a/A0: une fois ces longueurs surmontées, beacoup de nombreuses longueurs plus faciles suivent les 4º, 5º et avec quelques 6a, qui forment certains des meilleurs terrains d'escalade faciles à trouver.
Rabada Navarro
Longue et difficile, c'est une ascension historique sur la face ouest, c'était la première voie sur cette face Ouest, ouverte par les grimpeurs Rabadá et Navarro.