Escalade au congost de Mont-Rebei
Congost de Mont-Rebei
Le Congost de Montrebei est un canyon impressionnante avec des parois rocheuses pouvant arriver jusqu'à 500 mètres de haut qui s'élèvent au-dessus de la rivière Noguera Ribagorzana, divisant l'Aragon et la Catalogne; mont-rebei est un lieu magique, temple des grimpeurs avec des parois de plus de 500 mètres et de l'escalade aventure.
Grandes voies d'escalade à Mont-rebei
Au congost de mont-rebei, nous avons des centaines des grandes voies à choisir, en fonction de la difficulté, de la longueur et de l'orientation; Bien qu'il soit dit qu'à mont-rebei il n'y a pas d'itinéraires faciles, on trouve quelques itinéraires classiques plus accessibles et incontournables du congost:
Sur le Parois de Catalogne :
Dièdre Gris 400m 6a+ (V+ obligatoire)
Delfos 410m V+
Dièdre Aoudoubert 6b+ (V+ obligatoire)
Déséquilibre hormonal 250m 6b+ (V+)
Paroi d'Aragon :
Santiago-Domingo 420m V+
Voltors Pilastre 275m 6c (6a)
Cade 550m 6c (V)
Cistus albidus 450m 6a
Ce ne sont que quelques idées, les possibilités sont presque infinies. Si vous souhaitez gravir une autre voie du mont-rebei il vous suffit de m'écrire.
Escalade au congost de mont-rebei
L'escalade au mont-rebei est très particulière, se déroule sur les parois du congost, et c'est escalade 100% aventure, c'est un des rares endroits où une éthique d'escalade traditionnelle (non équipée) a été conservée avec la difficulté et la engagement que cela implique. De plus, les longues voies du mont-rebei se distinguent par leur roche à la fois de la plus haute qualité et de la pire; peu ou pas d'équipement, rocher à négocier et voies de plus de 500 mètres avec de longues approches et descentes... bref: la description de l'escalade d'aventure.
Comment est l'escalade dans le congost de mont-rebei
Mont-rebei est principalement divisé en 2 parois; le Paroi de Aragón et le Parroi de Catalunya, qui à leur tour sont divisés en sous-secteurs, où nous trouverons des centaines de voies d'escalade de différents pas, dans des longueurs allant d'un peu plus de 100 mètres (le plus court) à plus de 500 mètres (comme dans la zone du CADE dans le Mur d'Aragon).
L'escalade se fait principalement sur des dalles et des fissures. Lorsque l'on monte à mont-rebei, on peut trouver des longueurs de roche grise de la meilleure qualité sur le même parcours et d'autres sur roche orange où il faut monter très prudemment pour ne pas laisser tomber de blocs.
Info et tarif
Le tarif pour Mont-rebei est basé sur la voie choisi, à partir de 200 € par personne (étant 2 personnes) ou 350 € pour un.